2+2=4

21 juillet 2014

Voyage au pays des Caribous!

Caribou

Nous revenons de 15 jours passés au Canada en famille! 4 sous le même toit pendant 15 jours! Et quand je dis même toit, je devrais dire dans une même pièce!

L'avantage, c'est que c'est un pays très ouvert aux enfants, même si on n'en a pas vu tant que ça à être honnête. Je n'aurai pas choisi cette destination pour nos vacances, si ce n'était que mon frère se mariait à Montréal, et que tant qu'à aller jusque là bas, on s'est dit qu'il vallait mieux en profiter!

Alors j'ai commencé mes recherches sur le web : que faire avec des enfants de 4 ans 1/2 et 20 mois au Québec? Eh ben j'ai pas trouvé grand chose... Et sincèrement c'est vrai qu'il n'y a pas pléthore de choses à faire. Malgrè tout, je suis assez contente de mon périple. Je me suis dit que ça pourrait donc servir à d'autres... Le voici donc :

Jour 1 : arrivée Montréal. On avait pris un vol de jour, je vous le conseille avec les enfants à l'aller. Ca aide beaucoup à se mettre à l'heure canadienne (-6 heures, ça n'est pas rien!). On avait le bébé sur les genoux (moins de 2 ans) mais fort heureusement l'avion n'était pas plein et on a pu avoir 4 sièges pour le voyage. Pour les repas dans l'avion, sachez qu'il faut emmener la nourriture pour le bébé qui elle n'est pas prévue! A l'arrivée à l'aéroport, retrait de la voiture de location (prenez un GPS!) et direction Saint Paulin. Je sais que ça peut paraître rude, mais ne couchez pas les enfants avant leur heure habituelle décalage inclus. Ils ne se feront jamais au décalage sinon!

Jour 2 : Saint Paulin et ses environs. On est allés se balader aux chutes de Sainte Ursule. On peut y pique niquer, il y a même une « plage », mais il faut le prévoir à l'avance parce qu'il n'y a pas un magasin à la ronde, ce qui n'a pas été notre cas. Il y a un sentier balisé qui vous fait faire le tour des chutes et vous amène jusqu'à la plage, très agréable et très joli à faire. Il faut cependant savoir que le site est payant (8 dollars par adulte si mes souvenirs sont bons...) mais ça en vaut le coup.

Jour 3 : départ pour le lac Saint Jean. Nous avons séjourné sur le site de Val Jalbert. Les chutes sont vraiment très impressionnantes et assez bien aménagées avec un téléphérique qui vous emmène en haut et pour les moins intrépides, un très beau belvédère avec une plate forme en verre a été monté au milieu des chutes. A part ça, le site en lui même n’est pas d’un grand intérêt, mais les chambres sont très confortables et de très bon goût et le restaurant vraiment très bon !

Jour 4 : zoo de Saint Félicien. On avait un peu peur d’y trouver beaucoup de monde, d’autant qu’on y est allé le jour de la fête nationale du Canada, mais pas du tout ! Apparemment la chaleur a fait fuir la plupart des touristes. C’est un très beau zoo, très bien entretenu, et la balade en train pour voir les animaux en liberté est super. Je m’attendais juste à ce qu’il y ait plus d’espèces, mais c’est quand même un des plus grands zoos au monde !

Jour 5 : départ pour Chicoutimi. Après 5 jours passés dans le vert, nous avions besoin de reprendre contact avec le vie. Chicoutimi n’a pas grand intérêt, mais c’est un bon point de chute sur la route pour Tadoussac. 1 nuit suffit amplement et nous en avons profité pour faire nos lessives ! Et oui, après 5 jours passés à 4, le sac de linge sale était déjà plein !

Jour 6 : départ pour Tadoussac. Très jolie petite ville. Elle est pour nous la 1ère  ville avec décors de carte postale. Nous avons fait une croisière « baleines ». n aurait voulu faire une sortie en zodiaque, mais les enfants étaient trop petits pour ça. On s’est donc contentés du bateau. Sincèrement, c’est très cher (et encore les enfants n’ont pas payé !) et on n’a pas vu grand chose… La queue d’une baleine à 200 mètres de distance… Je m’attendais à mieux !

Jour 7 : départ pour Charlevoix. Nous avons séjourné à Malbaie. Toute la côte est très jolie à faire, et il y a un train qui la longe. Nous avons regretté de l’avoir manqué, ça doit être très agréable de faire cette balade dans ces conditions.

Jour 8 : l’Isle aux Coudres. Traversée gratuite par bateau avec la voiture. Cette petite île est hyper mignonne. Ca nous a beaucoup fait pensé au Cap Ferret. Très authentique, la boulangerie sur place est vraiment très bonne. Je vous conseille la tourte à la viande. Hummm un délice !

Jour 9 : Québec. Pas de chance, on a fait Québec sous la pluie. Et déjà que la ville en elle même est grise… C’était pas très gai. Bref, pas grand chose à faire avec les enfants sous la pluie.

Jour 10 : Québec. Toujours sous une pluie battante, on a décidé de s’aventurer au musée d’art moderne. Très joli, au beau milieu d’un immense parc façon Hyde Park à Londres. Dommage qu’on ait pas pu en profiter ! Par contre, on a profité de la pluie pour faire la sieste !

Jour 11 : Bécancour / Trois rivères. Trois rivières est une très jolie petite ville. Nous nous sommes arrêtés pour y déjeuner. Nous avons atterrit par hasard au Saincristain. Je vous le recommande ! Très bonne halte déjeuner. Que des produits frais, et leur crème au citron est un régal !

Jour 12 : Montréal

Je n’ai personnellement pas vu grand chose de Montréal cf mariage de mon frère, mais nous avons fait un pique nique au Parc du Mont Royal top !!!

Petits conseils pour bébé français au Canada

Dans tous les hôtels où nous sommes passés, on nous a prêté sans aucun souci un lit parapluie. Par contre, il faut quand même prévoir une turbulette ou un petit drap pour bébé.

Je suis contente d’avoir choisit pas mal d’hôtel avec piscine. Il ne faut pas se leurrer… A cet âge là, les enfants ne sont pas passionnés par les paysages. La piscine nous a permis de faire des pauses et eux étaient ravis de patauger !

Le cauchemar a été pour la nourriture. On trouve des petits pots en grande surface, mais le choix est très limité et pas très appétissant. Il faut aller dans les pharmacies de « grandes » villes pour trouver un choix intéressant. Il y a notamment une marque : la mère poule qui fait des plats préparés, assez proches de ceux qu’on trouve en France. Par contre ils sont congelés, difficile donc de les stocker. Si j'avais su j'aurai pris plus de good gout qui sont faciles à transporter et à réchauffer!

Attention aussi! Ils n'ont pas de lait de croissance. Mon frère en a trouvé dans un Metro (pas notre Metro, c'est une enseigne de grand surface ouverte à tous), mais c'est très, très gras. On a donc alterné entre ce lait (vendu en briquette de 240ml) et du lait entier.... Ca n'a pas posé de gros pb, mais c'est à savoir!